mercredi 30 avril 2014

J-2 ..... ou J-3 ?

La dernière ligne droite avant de s'élancer de Zermatt. Ces jours sont consacrés au massage, aux repas riche en glucide, à la préparation du matériel (et des skis, merci AZ Sport ;-) ), et au repos, régénération, avec de petits joggings pour activer le processus de surcompensation.

La météo est capricieuse, les premiers départs ont été décallés d'un jour à ce soir. J'espère vraiment que les départs puissent être donnés et que chaque patrouilleur puisse aller au bout de son effort afin de vivre ces moments uniques. Nous montons à Zermatt demain après-midi pour passer une bonne nuit. Puis vendredi (ou samedi ???) sera consacré au contrôle du matériel, aux derniers préparatifs et passer du bon temps avec l'équipe. Puis le très attendu briefing et les prières à l'église de Zermatt, toujours un moment très fort émotionnellement, une communion de tous les patrouilleurs pour savoir si la montagne nous autorise à y apposer une trace ou non.

Pour ceux qui souhaitent suivre notre équipe en "live", vous avez deux choix, soit par une application pour android ou i-phone, soit par datasport. Toutes les infos sur facebook page PDG ou sur le site des news de la PDG . Nos numéros de dossards sont
  • 2722 pour l'équipe de Laetitia, Maude et moi-même
  • 2700 pour l'équipe de Gérard, Jean-Marc et Nicolas
Bonne PDG à tous et merci à tous ceux qui nous soutiennent dans cette belle aventure :-)
 
La PDG de Zermatt à Verbier

lundi 28 avril 2014

J-5 de la PDG 2014

Dernier week-end de préparatif pour la PDG 2014 : le vendredi, je suis montée avec Laetita Roux et Maude Mathys à Arolla. Discussions et soirée sympathique avec également Pierre Abramowski, guide de montagne et administateur chez Aprotec. Samedi matin, reconnaissance du côté de Bertol et nous sommes allées boire un verre à la célèbre cabane, avec ses échelles pour y accéder toujours autant impressionnantes. Puis nous (avec Laetitia, et rejointe par le team de Nicolas et Virginie) nous sommes transférés sur Arolla pour monter dormir à la cabane de Mont-Fort. Tout de même 4h15' d'entraînement en endurance.

C'était impressionnant de constater à quel point la neige a fondu ! La soirée fut à nouveau très chaleureuse et placée sous le signe de l'amitié et le lendemain au réveil, 20 cm de neige fraîche et cela continue de tomber, tomber ! Petit entrainement avec un peu de rythme semi-seuil jusqu'au col de la Chaux où nous observons non pas des chamois, mais bien les militaires en train de préparer le portage et  la plate-forme du col.

La PDG approche, la tension monte ....... croisons les doigts pour que tout se passe à merveille et que tous les participants puissent ..... prendre le départ et relier Verbier dans de bonnes conditions.

BONNE CHANCE à TOUS !
 
Bonne ambiance à la cabane Mont-Fort avec Jean-Marc, Laetitia, Virginie, Gg, Nico et moi !


Souvenirs, souvenirs, il y a quatre ans je franchissais la ligne à Verbier en étant partie de Zermatt avec le journaliste de la TSR Pascal Bourquin et Sarah Pfiffner et avec ...... Lily, tout juste 4 mois ! Un grand moment d'émotions, de partage, d'amitié et de joie ! Vive la PDG !

jeudi 24 avril 2014

Cabane des Violettes avec Lily et ... l'argent dans le sport ......

Je suis montée hier après-midi à la cabane des Violettes pour un interview avec Florent May de Canal 9. Très sympathique, nous avons tourné de belles images. Florent m'a posé une question interpellante : "Séverine, il y a une rumeur qui dit qu'il y a "de l'argent dans votre équipe" !!! Faut-il en rire ou en pleurer ? Ce qui est sûr, c'est que le Dalai Lama aurait éclaté de rire ! Bon vous voulez savoir la vérité ? J'ai acheté toute l'équipe, bien sûr ! Lors d'une sortie au col de la Roue en mars dernier, Nicolas a trouvé dans un trou de marmottes un trésor caché par les Incas il y a 2'000 ans d'une valeur inestimable. C'est ainsi que j'ai pu effectuer ce deal (ainsi que beaucoup d'autres, mais je les garde pour moi, hihihi !).

Un mot maintenant de Nicolas, qui parle là en tant que coach :-) : "C'est fou ce que quelques personnes peuvent penser ! Ce qu'il ignorent, c'est le travail effectué depuis l'accouchement de Mila. S'occuper d'une famille, leur donner du temps et de l'amour, travailler comme prof de sport à 40% et avoir l'envie de revenir au plus haut niveau après un acccouchement, perdre une dizaine de kg, cela demande de la passion, une excellente gestion familiale, une grande volonté et surtout beaucoup, beaucoup de travail, d'entrainements et un engagement total pour cette passion qu'est le sport et le ski-alpinisme.
D'un point de vue philosophique, choississons le côté positif de la vie et posons-nous la question sur les valeurs que véhiculent le fait de propager des rumeurs, est-ce le signe de la sagesse, de l'empathie ou de son contraire ?"


Il est vrai que l'aspect financier revient souvent dans des questions. Et comme tout le monde le sait, à part le football, le hockey, etc., les moyens financiers manquent au niveau des autres sports, autant pour les sportifs de haut-niveau que pour les structures, les jeunes et la formation. J'ai pour ma part la chance d'être soutenue par des partenaires fidèles. Une telle aventure ne serait plus possible sans ces soutiens, avec une famille et deux charmantes petites filles et tout ce qui va autour. Et attention, les Ronaldo, Messi, Federer n'ont qu'à bien se tenir car je vais bientôt les dépasser au niveau des gains annuels, hihihi !

Je profite de ces lignes pour remercier chaleureusement et sincèrement mes partenaires  et sponsors, ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent.

Vive le ski-alpinisme, vive le sport, vive la Vie.

Séverine ;-)

Lily "nature art" et à la cabane des Violettes


Entraînement avec Maude Mathys, tout sourire :-)

lundi 21 avril 2014

Suite reconnaissance PDG ....... de Verbier !

A nouveau un joli week-end, en reconnaissance pour la Patrouille des Glaciers, mais du côté de Verbier ce coup-ci !

Mais pour débuter, nous étions avec Lily au concert gratuit donné par .... Henri Dès dans le cadre du Caprices Festival à Crans-Montana (son interview, émouvant). Un grand monsieur de la musique, qui véhicule beaucoup d'humanité, un magnifique moment de partage et de joie, merci Monsieur Dès. Lily a ...... adoré .... et Papa & Maman aussi ;-) !!

Vendredi 18, je débute ma journée par une sortie direction Plaine-Morte à Montana avec ma coéquipière Maude Mathys. Belle rando de 2h15', bon rythme et surtout nous avons beaucoup échangé et ce fut très sympathique. Merci Maude ! Puis direction Verbier avec Virginie et Nico et son équipe. Montée endurance sur le col de la Chaux, puis soirée et nuitée à la cabane du Mont-Fort à 2'457 m. d'altitude. La cabane offre un agréable confort, avec douches, repas délicieux et un super accueil, merci à Daniel et tout son staff. 4h15' d'endurance et plus de 2'000 m. de dénivelé.

Samedi 19, malgré le temps maussade (neige et résidus de brouillard), nous passons le col de la Chaux et grimpons jusqu'au sommet de la Rosablanche, que nous atteignons sous les rafales de vent et la tempête. En chemin, nous croisons Keva et Manon, deux espoirs juniores françaises avec leur coach Jean-François, qui nous accompagnerons sympathiquement toute la sortie. Au retour, Nico "enclenche le turbo", vitesse seuil pour franchir le col de la Chaux, Jean-Marc, Gérard et moi-même collé "dans sa roue". Je tiens le rythme jusqu'au sommet bien que Nico aie tout tenté pour nous décramponner ! Puis nous descendons manger des roestis au restaurant de Carrefour avant de remonter à la cabane. Total : 5h15' d'effort et à nouveau plus de 2'000 m. de dénivelé avec de belles accélarations type Fartlek.

Dimanche 20, bleu ciel au réveil, nous filons sur Rosablanche que nous gravissons dans des conditions de rêve, sans vents, soleil, avant d'attaquer une descente en poudreuse de cinéma. Le bonheur absolu. 3h30' d'endurance lente, avant de retrouver les petites Lily et Mila qui étaient en vacances chez mes parents à Montagny-la-Ville. Bilan : environ 13h. de peaux en endurance, avec des entraînement en altitude et deux nuits à 2'500m., parfait-tip-top :-) !

la cabane Mont-Fort; le concert de Henri Dès avec Lily;     
Nico, Manon, Sèv, Gg et Juan au sommet "tempétueux" de Rosablanche le 19.04,


Dimanche 20.04., beau, poudreuse, magnifique Rosablanche



mardi 15 avril 2014

Reconnaissance PDG avril 2014

A trois semaines de la PDG, les conditions sont excellentes. Nous devrons certainement courir plus que d'habitude, mais sinon les glaciers sont très bien bouchés, beaucoup de parties "délicates" sont déjà purgées des avalanches. En plus des couloirs et du départ de Zermatt et de l'arrivée à Verbier, nous devrons certainement déchaussés les skis et courir à Plan Bertol et sur une petite partie avant d'arriver à Arolla. Mais la situation peut encore beaucoup changer en 20 jours, Dame Nature et la météo sont parfois si imprévisibles ! Vive la PDG !
Les photos.

dimanche 13 avril 2014

Préparation PdG, longueur et altitude entre amis

Magnifique week-end où nous dormons 2 nuits à 2000m à Arolla, afin de nous entraîner sur les hauteurs du tracé de la patrouille.

Mes parents et les parents de Nicolas vont vraiment bien nous soutenir dans ce dernier mois, afin de nous permettre d'effectuer une prépartation optimale en vue de ce magnifique objectif. Lily et Mila ont donc passé un beau week-end chez nous avec mes parents venus de la Broye fribourgeoise. Merci!

Avec Virginie, Gérard, Jean-Marc et Nicolas, nous partons samedi sous le soleil pour le Pas-de-Chèvre, la Serpentine, Le Pigne d'Arolla, la Cabane des Vignettes - où nous mangeons de délicieux et gigantesques röstis- , puis nous remontons ensuite au Col de Riedmatten, où nous montons à ras-les-pâquerettes dans ce couloir sud déserté de neige. Nous accumulons donc dans une super ambiance 2500m de dén et environ 5h30 d'effort en haute altitude. Parfait!

Après un bon repas et une bonne nuit, nous repartons sous un bon grésil en direction de la Cabane Bertol. Arrivés en haut, les nuages se dégagent pour nous laisser un tracé sur Tête Blanche magnifique, que la montagne est belle. Après 2000m de dén, nous redescendons afin de repérer la descente sur Arolla. 4h15 pour cette sortie et presque 10h d'entraînement ce we, parfait ;-).

Nous rencontrons un bon nombre d'équipes de patrouilleurs, certes la montagne de ce côté-ci est bondée, mais c'est magique d'avoir tous ce même objectif en tête, et l'esprit de la patrouille règne dans les hauteurs :-)

Merci à nos amis et à Nico pour ce beau week-end, Vive la PdG!!!
 
Montée sur Riedmatten sans neige, vue sur le Mont-Blanc de Cheillon et nos deux belles cordées,
avec Nico au sommet de Riedmatten, les délicieux rösti de la cabane des Vignettes.


Tête Blanche et retour sur le nid d'aigle, soit la cabane Bertol. Avec Jean-Marc et Nico à Tête Blanche.
 


lundi 7 avril 2014

Victoire au 67e trophée du Muveran avec Véro !

Une belle victoire, pleine d'émotions et de partage. Pour la première fois, j'ai couru avec Véronique Ançay, une maman de trois enfants, dont Julien, un espoir du ski-alpinisme.  Nous avons eu un magnifique esprit d'équipe, Véro a tout donné, de A à Z, et nous étions toute la course à la lutte avec Claudia Stettler et Victoria Kreuzer. Nous n'avons jamais rien lâché, sentant également que nous étions soudées.
 
Merci à l'organisation, qui nous a offert une course de toute beauté, aux bénévoles, aux spectacteurs, et merci également aux populaires, auprès de qui nous demandons la trace, sachant pertinemment qu'ils sont également fatigués (nous les rassurons, nous le sommes également). Dans 99% des cas, ils sont très fair-play, nous encourageant même. Un tout bravo à eux!
 
Merci Véro pour ces magnifiques moments intenses, ces discussions de Vie et ces rires dans la chambre, comme en colonie :-) 
 
Merci également aux gérants Cécile et Philippe, de la Tsalouna, un B&B où il faut aller, et qui est devenu notre quartier général depuis 4 ans lors de cette course. 

 les résultats

Champagne offert par la Tsalouna, podium dame, avec Véronique Ancay, Jean-Marc et Nico sur le podium et en course (the black&white team !)

jeudi 3 avril 2014

Trophée du Muveran ce dimanche 06 avril

Dimanche je cours la  ... 63ème édition du Trophée du Muveran, la plus ancienne course de ski-alpinisme en Suisse. Je cours associé avec Véronique Ancay qui vit à Fully, une ancienne membre du Swiss team et dont le fils Julien est un grand talent de ski-alpinisme, actuellement en cadet et coaché par Nicolas. La course est la dernière de la Coupe Suisse dont je suis toujours en tête.

Un magnifique parcours de 2'317m. de dénivelé pour 59 km effort. Parcours qui débute à Plan sur Bex, pour grimper de 1'700 m. de dénivelé en passant par la cabane de Plan-Névé, puis le célèbre et impressionnant couloir du Pacheu. Puis plongée sur Derborence et remontée par le Pas de Cheville, Anzeindaz et la col des Esserts. Juste sublime ! Vive le ski-alpinisme !

Compétition que j'ai déjà gagnée plusieurs fois dont en 2012 avec Andrea Zimmerman (mon article de 2012 ). Ma forme est bonne bien qu'il devient de plus en plus difficile de trouver de ... la neige, et super contente de courir avec Véro :-).