jeudi 9 février 2012

Article paru dans le Nouvelliste du 09.02.2012

09.02.2012, 00:01 - Ski

Prêts pour la Vertical Race

Les Suisses se parent de bronze. Martin Anthamatten, Séverine Pont Combe et Mireille Richard, tous troisièmes de la course individuelle.
Dans les Hautes-Alpes, la température est agréable au départ de la course individuelle. Le thermomètre affiche -3 C° à 1500 mètres, - 8 C° à 2620 mètres. Idéal.

La différence dans la descente


D'entrée, l'Espagnol Kilian Jornet montre la couleur. Intouchable en Coupe du monde à Andorre en début de saison, le Catalan impose son rythme d'enfer dans la première montée. Le Français William Bon Mardion tente de s'accrocher. Cinq hommes suivent skis dans skis avec l'Italien Manfred Reichegger, le Français Alexis Sévennec, un autre Italien Lorenzo Holzknecht et un second Français, le jeune Mathéo Jacquemoud. Le Suisse Martin Anthamatten arrive en queue de ce peloton.
Dans les derniers mètres de l'ascension, le Valaisan tire son épingle du jeu, sprinte et devance le quatuor placé juste devant lui. Avant d'attaquer la première descente, Martin Anthamatten se retrouve au 3e rang. Dès lors, il tente un retour sur le duo Jornet - Bon Mardion, sur un magnifique tracé, dans un décor majesteux. Excellent descendeur, le Français reprend l'Espagnol dans la dernière descente et Martin Anthamatten espère encore décrocher l'argent. Sur une piste finale trop facile, Kilian Jornet profite de rester au 2e rang. Il manque 100 mètres au Haut-Valaisan pour finir deuxième. "Je suis content de ma performance", commente le Zermattois. "Après le bronze par équipe, je remporte une seconde médaille. J'en vise encore une autre au combiné qui réunira les cinq disciplines."
Yannick Ecoeur finit au 9e rang. Très bon descendeur, le Morginois se dit satisfait de sa course. Il pourra encore viser une breloque lors du relais de vendredi. Marcel Theux, néo-élite, prend le 26e rang. "J'ai connu des problèmes de peaux dans la première montée. Cet ennui m'a coûté beaucoup d'énergie", regrette l'Orsiérain.

Deux Suissesses en bronze


Côté féminin, les Suissesses ont rempli leur contrat. Et plutôt deux fois qu'une. Derrière la Française Laetitia Roux et l'Espagnole Mireia Miro, toutes deux professionnelles, Séverine Pont Combe poursuit sa quête de médailles. Après l'or par équipe et l'argent du sprint, le membre du Swiss Team du CAS décroche le bronze de la course individuelle. "C'est ma première médaille dans cette discipline", confesse la résidente de Mollens. "Je vais rentrer en Suisse comblée. Aujourd'hui, j'avais de très bonnes sensations. Je suis trop heureuse. Je ne me rends pas encore bien compte de ce qui m'arrive. Je vis des moments avec de grandes émotions. L'ambiance dans le team est super. Je félicite mes coéquipières pour leurs excel
lents résultats." Avec Marie Troillet (4e) et Emilie Gex-Fabry (5e), les Suissesses réalisent un remarquable tir groupé.
Pour compléter ce tableau, il faut encore relever la 3e place chez les espoirs de Mireille Richard, 11e du scratch. Ces résultats sont prometteurs avant la Vertical Race d'aujourd'hui.
Tous les résultats sur: www.ski-ecrins.ch
Par PELVOUX BERNARD MAYENCOURT

Aucun commentaire:

Publier un commentaire