jeudi 15 octobre 2015

Egalite des femmes ..... le "combat" continue !

La TSR a fait un super reportage le 04 octobre sur les femmes et la compétition dans le cadre du récent Morat-Fribourg. Avec Solange Berset, dont la philosophie du sport et de la vie sont magnifiques. Et oui, cela parait incroyable, mais il n'y a pas si longtemps de cela, nous étions ...... interdites de toutes compétitions de course à pied (jusqu'en .... 1977 pour Morat-Fribourg) !!! Et on peut dire que pour celles qui essayaient de tricher, les hommes n'étaient pas tendres !

Le reportage, à voir : 


Et je milite aussi toujours (avec Nico tout autant intrigué par cette "curiosité") pour l'égalité dans les primes de courses en ski-alpinisme, trail ou autres. Un exemple : A la course "Sella Ronda", une classique italienne de ski-alpinisme (qui se court par équipe de deux), les 1er hommes touchent ..... 2 x plus que les 1 ères femmes. Ce qui revient à penser que les 1er hommes "valent" 2 x plus que les 1ère femmes !  La révolution est en marche .... et avec le sourire en prime ;-) !

Il est à noter qu'en Suisse et en France, les primes sont identiques entre les hommes et les femmes. 
Certes, il y a plus d'équipes chez les hommes, donc il est justifiable que l'on donne aux 20 premières équipes hommes et aux 10 premières équipes femmes, comme ci-dessous. Mais les primes doivent être les mêmes! 
A bon entendeur, salut :-) 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire