lundi 16 février 2015

Triple médaillée aux championnats du monde de Verbier

Que d'émotions... quelle magnifique semaine dans le Val de Bagnes pour les championnats du monde! 3 médailles, deux d'argent et une de bronze... mon objectif est pleinement atteint.

J'ai eu un énorme plaisir à revoir les personnes du circuit international, on a partagé de bons rires et des émotions magnifiques. De voir toutes ces nations réunies, c'est splendide! BRAVO aux organisateurs qui nous ont concocté des championnats dignes de ce nom, avec des parcours superbes, c'était génial, je tiens donc à les remercier, ainsi que les 650 bénévoles sans qui cette fête internationale n'aurait pas pu avoir lieu!

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont confiance en moi et qui me soutiennent. Je vais commencer par Nicolas, sans qui je ne pourrais pas revenir à ce niveau. Il m'est un soutien moral fantastique, il est toujours positif et à toujours confiance. Revenir à ce niveau sans son soutien, ce serait impossible avec deux petites poussinettes. Je lui dédie donc ma médaille de bronze, celle du sprint. Durant la finale, pour la première fois, il a tourné le dos, n'osant plus regarder :-)

Je dédie les deux autres médailles en argent à Lily et Mila, j'étais fière qu'elles puissent être dans l'aire d'arrivée. Entendre leur hop hop Maman et les voir brandir leur petit drapeau suisse. Elles me donnent une force et une énergie énormes, et m'aident à relativiser.

Merci à mes parents et mes beaux-parents qui ont été très présents lors de ces championnats, qui m'ont supportée et qui nous ont soutenu. C'était fantastique pour moi de savoir toute ma famille présente.






Et merci à mes amis qui me soutiennent (même venus de Genève),  aux nombreux fans et spectateurs, qui ont donné une énergie folle sur les parcours. A mes partenaires qui m'épaulent et qui me font confiance. Quelle belle énergie, je suis très heureuse de pouvoir partager tout ceci, je sens que ça vibre et c'est très fort.

La médaille du sprint a déjà eu son récit précédemment. Je reste ensuite 2 jours à Verbier-Village, avec ma famille, entre récup' , massage, reconnaissance du parcours de l'individuel et ski tous ensemble. Une amie, Françoise, nous prête son joli chalet pour qu'on puisse être réunis. C'est super!

Dimanche soir, je redescends pour être avec les athlètes à Martigny, et me recentrer sur les courses. L'individuelle à lieu lundi, un parcours de 1400m de dénivelés, de toute beauté. Je n'avais pas la "niak" que j'aurais souhaité, mais je termine 6ème, j'ai fait le maximum.  Bravo à Maude qui s'octroie la médaille d'argent!

Le mardi, jour de repos. Reconnaissance avec Maude du parcours de l'équipe. Superbe! On monte au Mont-Gelé, et deux descentes magnifiques et techniques nous attendent, sous un soleil splendide, yes!

Mercredi... dur pour Maude et moi de nous motiver, un stress s'abat un peu sur nous. Pourtant on a un grand plaisir à courir ensemble, on se connaît bien. On sait qu'une médaille nous tend les bras, aussi on doit canaliser toutes ces émotions.
Le départ est lancé, on veut se faire plaisir, profiter de l'ambiance et d'être en Suisse pour ces championnats.
Maude me met l'élastique pendant la course, on se sent soudées. Maude me dit : "Nos petites filles vont être fières de leur Maman". Trop chou. On est longtemps 3ème, Maude s'enroule dans son élastique, perd un ski. Pour ma part, je glisse en arrière sous un pont. Mais dans la 3ème descente, on revient sur les espagnoles, et on passera la ligne en deuxième position! Merci à Maude pour sa sympathie et son naturel joyeux, c'est génial de partager ces moments avec elle.

Photos Gérard Berthoud


Jeudi... oulà, on va faire une course. Après 2100m dans les pattes et 2h30' de course la veille. Mais allez, c'est la dernière, on court pour la Suisse. Je prends le premier relais, Jenny le deuxième, et Maude le 3ème. Toutes les 3 on fait le max, on est une bonne équipe, tant physique que mentale. On est deuxième, mais Laetitia le phénomène rattrape Maude (un phénomène pourtant), et prendra l'or pour la France, à 8'' devant nous. Quel suspense, quelle beauté, Vive le Sport!

Photos Gérard Berthoud


Nico fait péter le champagne avec nos familles, merci à Jenny et Maude avec qui j'ai partagé une très belle semaine, pleine de discussions, d'échanges, d'émotions.

Photo de Nico, qui n'est donc pas sur la photo ;-)

La suisse revient avec 19 médailles, bravo également aux jeunes qui travaillent dur également pour y arriver!

Alors voilà pour le "petit" récit. Cela fait 5 jours que c'est fini, je digère un peu toutes les émotions de ce gros objectif. Ce sport est vraiment fantastique.

Avec mes meilleurs messages à vous tous qui me suivez, Cricri et tous les autres :-)

Vive le Sport, Vive l'Amitié, Vive la Vie,

Séverine

photos Gérard Berthoud

1 commentaire:

  1. A toi Séverine et à tes compagnes de course BRAVO pour toutes vos performances !
    Amitiés Jacqueline

    RépondreSupprimer