dimanche 7 février 2016

Championnats d'Europe : Médaille chocolat du sprint pour .... 4 centièmes !

J'ai vécu des championnats d'Europe passionnants aux Marécottes : A chaque fois, ces grands rendez-vous sont une belle aventure, fait de hauts et de bas, mais toujours des expériences de vie fortes et uniques.

Vendredi, pour l'individuelle, un parcours magnifique, une belle neige pour de bonnes descentes, un beau gratin mondial... mais la forme n'est pas là... je termine 10ème, avec un chrono pas super... la crève m'a affaiblit, les jambes ne répondent pas, mais j'ai bien entraîné le mental pendant cette course.  C'est dur quand on voit que notre l'objectif ne va pas être atteint, mais il change pendant la course. L'objectif est alors devenu de simplement la finir, en trouvant des schémas internes pour avancer malgré la difficulté. J'essaie de faire le maximum pour terminer les courses, en pensant à ceux qui sont derrière, aux organisateurs qui ont fait le max, aux bénévoles qui attendent et qui sont sur le terrain depuis longtemps. Et je pense à mes filles, que j'ai envie de leur transmettre que tout ne va pas toujours comme on veut ;-)
Beaucoup d'athlètes seraient également heureux d'être à ma place, c'est-à-dire participer à des championnats d'europe :-)
Bravo à Laeti qui gagne, et à Jenny qui s'octroie une magnifique deuxième place!
Et bravo également à Victoria qui s'offre l'or sur la verticale du samedi!

Hier, c'était au tour de la course du sprint, une discipline que j'apprécie particulièrement. 3e des qualifications, puis les quarts, les demis et ...... la finale avec 3 suissesses au départ (Marianne Fatton, Jennifer Fiechter et moi-même), 2 espagnoles (Nahia & Marta) et Leatitia Roux. Nicolas me conseille de partir devant et de gérer ensuite ma course : Je pars donc fort, arrive après les lacets en 3e, et pars dans le portage en 3e position derrière Leati. Mais l'espagnole Nahia me dépasse et je bascule dans la descente en 4e position. Je reviens progressivement sur elle, et on finit au sprint en skating. Je reviens, reviens pour ...... arriver à la photo-finish .... le suspense dure quelques secondes et je suis déclarée 4e pour ....... 4 petits centièmes .... arrghhhh, flute, mince, loupé ;-) !
Une grosse déception sur le moment, dû à la fatigue et à la frustration... mais Nico me remonte vite le moral, en me disant que j'ai fait le max, que Nahia était simplement plus forte. Parfois la chance tourne en notre faveur, parfois en la faveur des autres (ce qui n'empêche que hier soir, je me suis refait la course 10'000 fois dans ma tête, en me disant que si j'avais fait ça, et comme ci... mais avec des si et des mais, on remet Paris en bouteille).

Merci à tous ceux qui m'ont soutenue et qui m'ont envoyé des messages pendant ce beau week-end. merci à Anne Bochatay et toute son équipe d'organisateurs et de bénévoles, ainsi que tout le team "sprint" de Pierre-Marie Taramarcaz. On sent la passion et c'était une magnifique fête du sport ! Merci également aux dirigeants du Swiss Team de m'avoir fait confiance et Bravo à tous les coureurs du Swiss Team pour leur engagement et belles performances. Un dernier mot pour l'hôtel Balance, un coin de paradis, une oasis de fraîcheur et de paix, très ressourçant avec ses repas bio et végétarien, merci à Ricky et Roland, les patrons.
Vive le ski-alpinisme !

Les résultats sprint (page 11 et 12)

Le départ, j'ai le casque blanc Aprotec


A la lutte avec Leati et les deux espagnoles en rouges.


La demi avec Anna Figura (Pologne) et Marianne



Descente endiablée avec Marianne (photo Gérard Berthoud)


Départ des hommes avec aussi ..... 3 Suisses au départ (Iwan, Yannick et Martin) ! 
Et nos résultats sur le tableau en arrière-plan ! (photo Gérard Berthoud)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire