samedi 10 août 2019

Aotearoa, le pays au long nuage blanc ...

Après l'Australie, nous voici arrivés depuis 3 semaines en Nouvelle-Zélande. Ce sera la 9ème fois (!!!) pour Nicolas, avec à chaque fois des séjours de 3 à 6 mois : 1er voyage en 83, pour 3 mois à parcourir les deux îles à vélo en solo (plus de 3'000 km, moyenne de 100 km/jour), puis 3 saisons comme prof de ski et coach à Queenstown, puis 4 voyages pour revenir skier, en alpin ou en ski-alpi, et redécouvrir ce pays extraordinaire.

 4,8 millions d'habitants pour pays de la superficie de l'Italie .... ! La densité de population est de 18 personnes/km2, comparé avec la Suisse où nous sommes 207 pers/km2. La sensation d'espace, de liberté, de nature est très grande et la simplicité de la vie, le côté très "relax" des kiwis se fait ressentir tous les jours. Un exemple : Nelson dispose d'un petit aéroport national. On prend l'avion ici comme on prend le bus chez nous ! Les billets sont enregistrés directement sur le portable, on le scanne directement sur une borne à l'intérieur dans un grand hall avant de franchir une porte automatique qui amène directement sur le tarmac et on monte directement dans l'avion. Aucun contrôle !

A l'école, le système est assez cool. Les parents sont les bienvenus à l'intérieur de l'école, et nous pouvons amener les filles directement dans leurs classes chaque matin et avoir si envie un petit échange avec la/les profs, bien dispos. Les enfants jouent beaucoup, sont souvent dehors. On pourrait penser qu'ils sont alors en retard par rapport à chez nous ... Mais quelle surprise le 1er jour de Mila, 6 ans, de constater que tous ses copains de classe (ou presque) savent déjà lire!

L'autre surprise vient du fait que les gens parlent beaucoup plus entre eux, dans la rue, en attendant le bus, sur un parking, en faisant la queue au supermarché .... "Hey mate, how was your day ?" Et c'est parti, on échange sur le temps, le dernier match des All Blacks, le choix du fromage acheté, etc. Parfois, notre 1ère réaction d'Européen est "hey, il me veut quoi?", puis on lâche prise et on se met en mode "kiwi" ...

Voilà pour ces 1ères impressions, voilà maintenant quelques photos de notre périple kiwi :

Arrivée à Nelson NZ avec Farewell Spit


Nos amis Paloma, Amélie, Tiaki, Murray and Sarah.
Nous habitons leur 2e maison à côté de chez eux.


Grampians (390 m.), colline à côté de Nelson




La place de jeux ... de l'école !


Vue sur la mer à 2' à pied de chez nous


La Nelson Central School


La section Te Pouhari de l'école


La classe de Mila avec Pam sa professeur


La classe de Lily


Nelson central school


Nelson by day avec la Matai river


Tahunanui beach






Aucun commentaire:

Publier un commentaire