lundi 11 janvier 2016

Championnats de Suisse 2016 : Argent en sprint et Bronze en individuel.

Un long, mais magnifique déplacement dans les Grisons cette année pour disputer les championnats suisses :
  • le samedi, le sprint à Lenzerheide
  • le dimanche, l'individuel à Davos
Le résumé de cette aventure ci-dessous,  mais pour vous donner "l'eau à la bouche", regarder ce reportage fait par la RTS suisse-allemande sur le sprint, de très belles images.

Nous partons jeudi soir avec Nicolas pour une longue route jusqu'aux Grisons. Merci à mes parents (habitant à Montagny-la-Ville dans le canton de Fribourg)  qui viennent à la maison pour garder les deux poussinettes, folles de joie de revoir leur Papiric et Maminette. 
Nous dormons au-dessus de Lenzerheide, dans un super et très sympathique B&B à Raischanas exactement. Une belle rencontre avec Patrick le propriétaire.

Le samedi, le sprint est lancé, avec un meilleur temps lors des qualifications, et une finale qui s'avère pleine de suspense. Nous partons par 6, en descente. Dans l'agitation, je me fais casser un bâton, et les secondes s'égrènent vite. On me le remplace (MERCI à Didier et Malik), et c'est parti pour remonter de la 5ème à la 1ère position en haut du portage. Mais la jeune Marianne, très explosive, repart avant moi de la plate-forme et s'offre une très belle victoire, dans sa première année Espoir Femme. BRAVO, elle effectue une magnifique course !!! Pour ma part, je pars avec la médaille d'argent, un brin déçue de certains de mes changements et de ma concentration (avec un peu de malchance également), mais c'est le sprint, il ne faut rien lâcher :-)

On se rend ensuite à Davos, où aura lieu la course individuelle le lendemain. L'esprit est plus populaire, l'ambiance s'annonce très sympathique. Et en effet, c'est une belle course mise en place, malgré les conditions d'enneigement de ce début d'hiver. 
Nous avons trois boucles pour effectuer les 1600m de dénivelés. Je pars beaucoup trop vite, tentant de suivre Jennifer qui s'envole sur un rythme endiablé. Erreur de ma part, mais je pensais bien faire pour ne pas me faire distancer dans les conversions. J'ai grillé le moteur, et là... il reste... 1500m de dénivelés, et un mental mis à rude épreuve... Jennifer et Victoria effectuent une très belle course, et quant à moi, je termine troisième à 5' de Jennifer qui gagne le titre de Championne Suisse. 
Nico s'offre une deuxième place en Senior 1 pour son anniversaire :-) Bravo! 

Maintenant, je vais essayer de bien récupérer, Nicolas me trouve fatiguée,  et pour ma part, ce n'est pas toujours facile de tout gérer dans ces hivers très intense (j'ai également eu un virus qui m'a fatiguée). Je dois vraiment essayer de bien récupérer, et c'est là le plus difficile. Entre la famille, mon métier et le sport, il faut trouver un bon équilibre et je m'emploie à travailler le lâcher-prise. 

Ma prochaine course sera Valerette Alpiski, magnifique course dans le bas-valais, et je m'en réjouis. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire