lundi 26 octobre 2015

Dérupe à Vercorin

Magnifique journée à Vercorin en famille. Nous participons à la Dérupe, au départ de Chalais. C'est une montée bien raide, dans un beau décor automnal. Les parents de Nico montent en voiture avec Lily et Mila, qui nous attendent à l'arrivée.

Je me sens bien, je sens que le travail effectué avec Stéphane en préparation physique porte ses fruits, en effet, je sens une bonne puissance, étant donné que j'ai pu courir toute la course. C'était une bonne course dans cette période de préparation, et l'ambiance est toujours conviviale, merci aux organisateurs.

Je termine 1ère, devant Maya Chollet, toujours positive et souriante. Je suis très contente d'avoir partagé un long moment avec elle, avec de beaux échanges sur la vie. 

Après une bonne crêpe, c'est au tout de Lily de prendre le départ de la course, du petit haut de ses 5 ans 3/4, elle effectue déjà deux tours, ce qui lui a vraiment plu :" Maman, c'est l'année prochaine que je peux faire 3 tours". Objectif atteint, elle a couru avec un grand plaisir, Bravo Lily et bravo à tous les participants!

Les résultats.

 Lily et son dossard 30, sur le podium avec Maya et Emilie, et le Pichiour, avec la belle chute de la Raspille (départ de Cordona, splendide!) 





mardi 20 octobre 2015

VTT & trail automnal

Un super entraînement, une fantastique sortie en montagne, avec ces sublimes couleurs automnales. Nous partons avec Nico de la maison en VTT, direction un lunch allégé chez Taillens, puis continuons jusqu'au hameau de Colombire où nous nous "transformons" en trailer : Montée par le sentier de l'Amino'Tsar jusqu'à Aminona, puis sur le Petit Bonvin : Quel paysage, un vrai spectacle, Magnifique.

Au passage, une petite séance vitesse avec 3 x 3' au seuil enchaîné avec une VMA de 10 x 30/30, histoire de bousculer un peu les neurones :-). Au final, plus de 3 heures d'effort et ..... de bonheur à humer ce vivifiant air d'automne.


vendredi 16 octobre 2015

Belle randonnée organisée par la Boulangerie-Pâtisserie Taillens, dans le cadre de sa semaine saine. Avec un super groupe et le soleil dans les cœurs, nous rejoignons leur chalet où nous dégustons de délicieux pains, petits sandwichs sains, salade de fruits, le tout concocté par Nicolas et Sylvie.
S'ensuivent un enjoué jeu de questions-réponses pour la compétition, le tout dans une bonne ambiance et avec des personnes enthousiastes et motivées.

Merci à tous pour ce beau moment et vive la Montagne et l'Amitié (et les bons petits pains sains de Taillens, à goûter le pain aux graines de Chia, un régal).

Tout le groupe à l'attaque du début de l'Amino'Tsar et le super ravito "santé" de chez Taillens


jeudi 15 octobre 2015

Ascension du Christ Roi à Lens

Samedi 10 octobre, magnifique course au départ de Flanthey, pour rejoindre le Christ-Roi et rejoindre l'arrivée dans le joli village de Lens. Je termine 2ème, bien entendu que la performance n'était pas au top après le 40km du week-end passé, mais je suis contente, j'ai des sensations et j'ai terminé la course avec Nicolas qui m'a attendue. Les résultats.

L'après-midi s'est passée à Lens, avec la course des enfants et entre amis. Lily a couru avec grand plaisir avec ses copains et ses copines, et la bonne ambiance était au rendez-vous avec les belles couleurs d'automne. Que la montagne est belle! 
Bravo à l'organisation pour cette belle montée et cette bonne ambiance :-) 

 Les belles couleurs d'automne. Photo prise à Mollens


"Séverine-miniature" :-) 


Et avec son amie Eva, fières de leurs médailles à l'arrivée :-)


Egalite des femmes ..... le "combat" continue !

La TSR a fait un super reportage le 04 octobre sur les femmes et la compétition dans le cadre du récent Morat-Fribourg. Avec Solange Berset, dont la philosophie du sport et de la vie sont magnifiques. Et oui, cela parait incroyable, mais il n'y a pas si longtemps de cela, nous étions ...... interdites de toutes compétitions de course à pied (jusqu'en .... 1977 pour Morat-Fribourg) !!! Et on peut dire que pour celles qui essayaient de tricher, les hommes n'étaient pas tendres !

Le reportage, à voir : 


Et je milite aussi toujours (avec Nico tout autant intrigué par cette "curiosité") pour l'égalité dans les primes de courses en ski-alpinisme, trail ou autres. Un exemple : A la course "Sella Ronda", une classique italienne de ski-alpinisme (qui se court par équipe de deux), les 1er hommes touchent ..... 2 x plus que les 1 ères femmes. Ce qui revient à penser que les 1er hommes "valent" 2 x plus que les 1ère femmes !  La révolution est en marche .... et avec le sourire en prime ;-) !

Il est à noter qu'en Suisse et en France, les primes sont identiques entre les hommes et les femmes. 
Certes, il y a plus d'équipes chez les hommes, donc il est justifiable que l'on donne aux 20 premières équipes hommes et aux 10 premières équipes femmes, comme ci-dessous. Mais les primes doivent être les mêmes! 
A bon entendeur, salut :-) 


mercredi 7 octobre 2015

Randonnée et dégustation des produits du terroir avec la Boulangerie-Pâtisserie Taillens

Venez nombreux mercredi prochain...  randonner, découvrir et déguster les produits de la délicieuse boulangerie-pâtisserie Taillens à Crans-Montana. Ainsi que rencontrer la sympathique et passionnée famille Taillens :-)
 
 

mardi 6 octobre 2015

Victoire au Trail des Patrouilleurs

Me voilà lancée dans une nouvelle "aventure", un nouveau trail, 40 km pour 2'900 de dénivelé positif et ... négatif, au Trail des Patrouilleurs : Un trail "par chez nous", organisé par Anouck Beytrison et Christophe Germanier, de super-organisateurs, passionnés, de ceux dont ont dit "qu'ils font bouger les choses par chez nous".

Il faut oser proposer un trail par équipe de 2 ou 3, avec des passages alpins à 3'000 m. d'altitude au mois d'octobre. Et ce fut dès la 1ère édition en 2014 un gros succès, comme en 2015, deux éditions dont les inscriptions ont du être bloquées devant l'affluence ! 800 participants sur 3 distances (15, 25 ou 40 km), un parcours très varié et intéressant, avec presque que du single, des passages techniques, alpins, des descentes techniques, des "montées de talus" sauvages, et tout le long, des paysages à couper le souffle.

Nicolas et moi, en équipe mixte, prenons le départ à 07h00 et de suite nous nous retrouvons en 7e position. La 1ère montée sur Chetzeron est très raide, puis Cry d'Err, une courte traversée, remontée sur Bella Lui : A ce poste et après 1h30' de course, nous basculons ...... 6 équipes en tête, partagées de quelques secondes seulement ! Je sens de bonnes sensations et suis positive pour la suite. Longue descente sur la Tièche, les écarts se creusent et on temporise un peu avec Nico. Nous remontons 2 équipes et arrivons au sommet de la Tsa à Aminona en 4e position. Stéphane, le coach "renfo-muscu-gainage" de Sèv nous ravitaille et nous encourage, MERCI ! 

Nous attaquons alors un point "mythique" de la course, la montée en traversée sur le Grand Bonvin, avec des paysages lunaires et un terrain très caillouteux. Juste exceptionnel ! Puis la descente et l'arrivée au sommet de Plaine Morte. Nous filons alors vers le Rohrbachstein et apercevons les 3e ...... seulement à 2' devant nous ! Sur-motivés, nous avalons la courte montée avant la plongée sur le passage au lac d'Iton et le vallon de l'Ertentse. Mais Nico a les quadriceps qui se mettent à brûler et nous ralentissons pour terminer la course. Dernière montée sur Cry d'Err et descente sur la station, heureux ! Nico s'écroule, les deux dernières descentes étaient le "calvaire" pour lui. Au bilan, nous terminons 4e scratch en 5h42', à 8' des 3es, les sympathiques valaisans Frédéric Gabioud et Manu Ançay et qui ont aussi fait une super course. Et gagnons notre catégorie "mixte" :-).

Lily pour sa part à participé à la course des enfants, 517m., heureuse et avec le monstre sourire comme d'habitude ! Merci à Valérie et Eloïse de nous avoir gardé les petites et d'avoir coaché Lily ;-).

A l'arrivée, une ambiance très "trail", conviviale, sympathique, amicale, la joie du partage et de l'amitié, du sport. BRAVO à tous les concurrents et un grand MERCI aux organisateurs et bénévoles !



jeudi 1 octobre 2015

Préparation physique avec Stéphane Fontannaz

Avec Nicolas qui est mon entraîneur, nous avons décidé d'appuyer cette année sur quelques nouveautés dans mon entraînement : entraînement mental, suivi nutritionnel, et depuis début septembre, je m'entraîne deux fois par semaine avec Stéphane Fontannaz, préparateur physique. Il est très attentif et sensible aux divers besoins, et c'est avec plaisir que je me rends à ces séances. J'élargis ainsi également mon "team" d'entraînement, et ce sont de belles énergies.

C'est très intense, il y a du nouveau pour moi surtout en salle de force, mais c'est très motivant et très enrichissant. Nous travaillons également beaucoup la propriocetpion, l'équilibre, le gainage, le renforcement musculaire. Stéphane me prépare également des circuits qui me permettront plus facilement d'enchaîner les montées et les descentes.

J'ai un grand plaisir à me rendre au Delmarque Fitness, où une équipe de sympathiques passionnés est toujours présente. C'est un fitness dynamique, aux belles couleurs, qui encourage à s'y rendre avec plaisir.

Voici une vidéo d'une séquence renfo musculaire, proprioception et coordination avec Stéphane (mettre en plus grand en haut de l'image)

1ère Atlas Classic

Samedi 26 septembre, le garage Atlas Automobile a organisé une première Atlas Classic à vélo. C'était une sortie conviviale rassemblant les collaborateurs et les clients. Nous sommes partis de l'espace Bozon à Chalais, pour rallier Basse-Nendaz par Aproz et Fey,  puis à nouveau Sion au garage Atlas pour un délicieux ravitaillement; avant de retourner sur les berges pour rejoindre l'espace Bozon pour de délicieuses grillades. 55km très sympathiques avec des passionnés de la petite reine.
 
Lily, Mila et Nicolas sont descendus à vélo de Mollens pour nous rejoindre sur les berges, et venir dîner avec nous sous un beau soleil et dans une bonne ambiance.
 
Merci à Atlas Automobiles pour ce beau moment de partage, et bravo pour l'organisation pour cette première Atlas Classic!
 
Vive le vélo :-)
 
Avec Patrick Mariéthoz, patron de l'Atlas Automobiles à Sion