dimanche 29 avril 2012

Emission SportDimanche du 29.04. sur RTS1

Plein d'images défilent encore dans ma tête...

Ce soir, j'étais sur le plateau de SportDimanche sur RTS1 à Genève. Le plateau est très impressionnant et c'est un grand honneur d'être invitée à cette émission phare des sports. L'émission ici. 

Belle semaine à vous tous et vive le printemps :-)

SportDimanche du 29.04.2012



Victoire sur une "Petite PDG" Zermatt - Arolla :-)

Hier, sur le coup des 6h30', notre course sur la PDG 2012 s'est terminée au passage du contrôle d'Arolla. Une grosse déception sur le coup car nous étions parties sur des bases très rapides et pensions alors à un chrono de 07h00 - 07h15 à Verbier (Arolla se situant en moyenne à mi-parcours au niveau chronométrique). Parties prudemment, nous avons tenu un bon rythme. Nous étions à 4' de l'équipe de Nicolas à Schonbiel, les avons rattrapé à Bertol, puis effectué toute la descente pour arriver ensemble à Arolla. La suite aurait promis une belle bagarre avec mon amour de mari, hihihi !

 
Après des mois de préparation, une logistique précise, une condition physique au top, des nuitées en altitude, ...., il y a un petit goût d'amertume. Mais je pense aussi à tous ces patrouilleurs qui ne sont pas partis mercredi de Zermatt et vendredi d'Arolla. Nous avons eu une grande chance de pouvoir faire une course entre Zermatt et Arolla, de vivre des émotions très fortes, de se rendre compte de la force de la nature à Tête Blanche à 3'600 m. d'altitude avec les bourrasques et le vent violent. Les organisateurs nous avaient averti que si la course devait être stoppée, un classement serait établi à ce moment de la course. Nous avons donc été officiellement déclarée vainqueur de cette PDG entre Zermatt et Arolla dans un temps de 3h31'. Une belle satisfaction tout de même :-).

 
Cette interruption et annulation, pour beaucoup de patrouilleurs, est vraiment dur. Je pense qu'il est bien de ne pas tout uniquement sur la PDG (mais faire aussi d'autres belles courses pendant la saison, telles les Faverges, le Muveran, Valerette, les Gastlosen, ....). Il faut aussi ne jamais oublier que "Dame Nature" est plus puissante que l'homme et c'est en cela une bonne leçon que nous devons respecter. Même l'une des armées les mieux organisées au monde ne peut pas grand chose lorsque cette dernière décide de se "déchaîner".

 
Courage à tous ceux qui sont déçus. "L'aventure" de la PDG est quelques chose de fantastique et doit se vivre dans son entier, la course étant la "cerise" sur le gâteau (une grosse et belle cerise bien entendu !). Ne pas oublier les merveilleux moments passés avec nos équipiers et toutes les belles expériences vécues en montagne lors de la préparation de la course.

 
  • Les résultats
  • Reportage au Journal de 19h30 de RTS1 (12') : (image de l'équipe à 2'40" et sèv à 5'40")
  • Reportage au Journal de 12h45 de RTS1 (images impressionnantes à Tête Blanche, voir l'équipe après 1'10")

 
Et surtout : Un Grand MERCI à vous, Leatitia et Mireia, mes deux coéquipières "en or". J'ai vécu des moments très forts avec vous, des moments marqués à jamais. Vous êtes de très grandes championnes et deux filles exceptionnelles :-)


 
Merci à Petzl de nous avoir permis d'éclairer au mieux nos traces sur entre Zermatt et Tête Blanche!!!

mercredi 25 avril 2012

Crans-Montana nouveau partenaire & super reportage sur le "Vincent team"

J'ai la chance d'avoir un nouveau partenaire, pour cette édition 2012 de la PDG et la suite : Il s'agit de Crans-Montana, que je suis très fier de représenter. Un grand merci à toute l'équipe de CMT pour leur soutien.


Autre news : Vincent Bardy, responsable du team des skis Movement, va participer avec son équipe à la PDG depuis Zermatt. André Page, journaliste à la RTS, avait demandé à Nicolas s'il connaissait une équipe "néophyte" sur ce parcours pour venir faire un reportage. Le lien a été fait et le reportage a passé dans le dernier SportDimanche sur RTS1 : Voir le reportage ici.

mardi 24 avril 2012

J-1 PDG du jeudi ....... & soutien Enfants du Sourire

Et oui, cela se rapproche à grandes enjambées ! J-1 pour les 1ers départs de la PDG 2012, ceux de la nuit du jeudi. Je vous souhaite à tous de vivre une superbe aventure, entre amis, dans un bel esprit de camaraderie. Bonne chance, beaucoup de plaisir et surtout ....... bon courage ;-) !!!

Et c'est la dernière ligne droite aussi pour soutenir notre association "Les Enfants du Sourire" avec le projet "PDG 2012". Allez faire un saut sous http://www.lesenfantsdusourire.com , merci pour votre aide à verser sous le  CCP 17-498361-1; mention "projet PDG 2012".


Vive la PDG 2012, Vive nos belles montagnes suisses et Belle course à tous. Séverine :-)

lundi 23 avril 2012

we 20.-22.04 fin prépa PDG 2012

Pour la fin de la préparation pour cette Patrouille des Glaciers 2012, nous nous rendons à Verbier : vendredi, préparation du matériel et des ravitaillements (quelle logistique !), puis nous montons avec Nico à la cabane Mont Fort, à 2'457 m., où nous rejoignent Gg et Jean-Marc les coéquipiers de Nico.

Le lendemain, grand beau, nous partons pour gravir le col de La Chaux, puis la Rosablanche, à 3'330m. Absolument superbe, on se croirait en plein hiver ! On profite de la poudreuse à la descente, génial, vive la rando :-) ! Puis on remonte 2e fois au sommet, histoire de se refaire le panneau de poudreuse ..... A midi, Laetitia et Mireia (qui rentre de 10 jours en Norvège) me rejoignent, et nous passons l'après-midi à travailler les changements, la tactique, l'encordement, les ravitos, ..... Très sympathique, la cohésion est excellente :-)

2e nuitée en cabane, avec aussi Christian Hug et son file Bastien, Antoine et Samuel, une joyeuse équipe et une super soirée à discuter de notre passion de la montagne. La nuit, tempête de vent et de neige, et le matin, 20 cm de plus sur les sommets ! Petite peau, nouvelle discussion, et retour pour récupérer Lily qui était à Montagny chez ses grands-parents Nivès et Eric (et oui, une autre logistique !). Arrivé à Mollens, nous allons assister aux combats de reines, quelle ambiance !

Montée sur Rosablanche, le paradis !



Sommet de Rosablanche, joyeuse équipe au col de la Chaux, la cabane Mt Fort 2457m.


La voiture enneigée ! Les reines et leurs combats, vélo avec Lily et le "AZ Sports Team" prêt à l'action

jeudi 19 avril 2012

Cabane des Violettes 2'200 m.

Nous avons dormi plusieurs nuits à la cabane des Violettes pour nous acclimater à l'altitude.  Située pas trop haute, c'est la bonne altitude pour pouvoir également effectuer de bons entraînements sans trop fatiguer l'organisme. De plus, on y mange très bien et la douche après l'effort est très appréciée. Nous avons fait la connaissance d'Oscar, super gardien Vénézuélien, qui découvrait la neige pour la première fois :-) Merci pour son accueil!!!
La cabane est accessible par tous les temps, un atout non négligeable, et même en télécabine ! Une cabane que je vous recommande fortement, pour un anniversaire, une soirée entre amis ou ...... après une belle randonnée été-hiver :-) !

Nico lors de son record, 1ère nuitée de Lily en cabane, avec Mireille et cie devant la tarte au chocolat :-)

lundi 16 avril 2012

Jour J - 12

Après ce bon week-end d'entraînement, reprise du travail aujourd'hui. Nous avons passé un super week-end malgré les mauvaises conditions météo :-)

Nous paufinons les derniers détails, et... rendez-vous le samedi 29 avril à 3h00 du matin sur la ligne de départ de Zermatt! Si possible, avec le BEAU TEMPS , merci Madame Météo :-)

Je me réjouis à fond, vivement que ça arrive!!!!




dimanche 15 avril 2012

Week-end prépa PDG 2012

Un super week-end de préparation  pour la PDG, avec les amis, le team de Nico (& Gg & Jean-Marc) et Mireille ! Quatre jours à crapahuter sur les hauts de Crans-Montana, deux nuitées à la cabane des Violettes à 2'200 m. d'altitude et une à Plaine Morte (2'900 m.).

Nico bat le record de la montée à la cabane des Violettes en 36'55", très content de sa forme. De mon côté, j'ai enchainé les montées sur piste (météo oblige), et la forme devient de mieux en mieux ;-). Une cabane très accueillante (merci Oscar et son team), de délicieux repas, je vous la recommande vivement, pour un repas d'amis, un anniversaire, .... avec ou sans nuit (mais les lits sont très douillets :-) ).

Résumé du we : du dénivelé, des heures sur les peaux, du rythme, du plaisir, merci les amis, trop beau d'être avec vous, vive la montagne, vive la rando :-)

Montée des échelles à Bella Lui, rayon de soleil à Plaine Morte, le col du Pochet, avec Mireille, "the team" prêt à tout déchirer en ....... motoneige !

mardi 10 avril 2012

Week-end pascal : Entraînement en altitude

Du Vendredi à Dimanche 6 au 8 avril, entraînement en altitude avec les amis et Laetitia et Miréia. Vendredi, après que Nico et Jean-Marc soient revenus de Tête Blanche, montée à la cabane des Vignettes pour une super soirée et une nuit à près de 3200m d'altitude, avec Nico, François, Gérard, Fanny et Valérie.

Nous échangeons de bons rires avec Jean-Michel Bournissen, gardien de la cabane, et Thomas Corthay et son papa qui nous sont venus en aide suite à une petit souci de matériel :-) MERCI à vous tous pour cette belle soirée!!!

La cabane des Vignettes est super, avec un accueil chaleureux, une nourriture délicieuse et un très bon confort sur les hauteurs d'Arolla!


Le lendemain, nous montons au Pigne d'Arolla, avec également Thomas qui nous accompagne. Le brouillard s'en va et s'en vient, mais nous laisse un magnifique finalement un superbe ciel bleu!
Après un bon repas, double remontée sur Riedmatten, cette fois-ci dans le brouillard et la neige, avec Nico et Jean-Marc. 2200m de dén et près de 4 heures d'effort.



Le lendemain, Laetitia et Miréia me rejoignent pour passer une très chouette journée ensemble, à peaufiner tous les détails pour la patrouille, pour s'entraîner ensemble et pour skier encordé (nous nous étions déjà entraînées auparavant, mais c'était un très bon rappel!) MERCI les filles pour ces super moments!!! :-)

lundi 9 avril 2012

Parrainage Patrouille des Glaciers Les enfants du Sourire

Vous pouvez aller faire un petit tour sous le site http://www.lesenfantsdusourire.com pour voir l'avancée du projet de parrainage de notre équipe à la Patrouille des Glaciers. Merci déjà à vous tous qui nous soutenez!!! C'est super!!!





Moi Lily j'aime le ski

Coucou c'est moi,

Papa et Maman adooorent la "peau de hok", et bien moi, j'aime le ski! Que c'est chouette, j'adore glisser et suivre Papa et Maman. Je comprends pourquoi ils aiment autant ça! L'autre jour, Maman m'a dit qu'on pouvait pas aller skier au golf, parce que c'est fermé. Et bien étonnée, je lui ai dit  "Lily skier, Aminona pas fermé"! Non mais quoi, ils pensent m'avoir comme ça eux?

Vous laisse, j'ai des tours de pises à construire moi!

Mimi,

Lily


lundi 2 avril 2012

01.04.2012 Victoire au Trophée du Muveran

Quelle course, quelle aventure ! J'avais déjà participé plusieurs fois au trophée, mais l'édition 2012 fut de toute beauté : Grâce aux conditions exceptionnelles, les organisateurs ont pu nous offrir le parcours originelle, soit avec la montée du magnifique et impressionnant couloir du Pacheu, la plongée sur Derborence avant le retour sur les Plan sur Bex par la cabane Barraud (et donc tout prêt de l'endroit où nous nous sommes mariés, à la cabane Giacomini :-) ). Je fais équipe avec mon amie Andréa Zimmerman, comme à la 3D. Une super entente entre nous, que de rire nous faisons avec elle !

La veille, nous (avec Andréa, Nico, Jean-Marc et Gg) logeons au B&B La Tsalouna, un vrai paradis avec des patrons Cécile et Philippe très accueillants, une super adresse pour découvrir cette magnifique région, à toutes saisons.

Le dimanche matin, au moment de se préparer, catastrophe, Andréa casse le cable de sa chaussure, impossible donc de skier avec !!! Heureusement, Séverine a pris une paire en plus et malgré les 2 pointures de trop, Andréa les chaussent ! Le départ est donné à 07h00 pour les 2'300 m. de dénivelé, et nous partons dans un bon rythme, mais en 2e position derrière Mireille et Laurence qui feront une super course. Nous prenons la tête vers la mi-course pour gagner le trophée, super contente !  Nico et son équipe faisait le Super Trophée, 2'800 m. de dén. Parti fort, ils sont supers lorsque Jean-Marc arrachent sa fixation avant dans la descente vers Derborence, la poisse !!! Gg et Nico finissent à deux, en tête en 3h57', avec 6' d'avance mais sont logiquement disqualifiés. La poisse après la même aventure pour Gg à la Maya !!!

Bravo à l'organisation, aux bénévoles et à tous les participants, c'est toujours une joie de croiser tout ce monde de passionnés !

les résultats, les photos de Gérard Berthoud, l'article sous Promosport

Avec Andréa, à l'arrivée avec les 2e Laurence Mazzuco et Mireille Richard et Nicolas, le couloir du Pacheu