lundi 19 mars 2012

15.-18.03.2012 Pierra Menta ....... de rêve !

La Pierra Menta, une course incroyable, 10'000 mêtres de dénivelé en 4 jours, le "Tour de France" du ski-alpinisme qui réunit chaque année les meilleurs athlètes du ski-alpinisme. Au départ, 200 équipes qui s'affrontent sur des parcours mythiques, avec des arêtes de rêve, des portages interminables et aériens, des descente de couloirs abruptes, et une ambiance unique dans le charmant petit village de montagne d'Arêches.

Je cours cette Pierra avec la française Laetitia Roux, la n°1 mondiale de ski-alpinisme, une fille au palmarès incroyable et d'un niveau exceptionnel. Une belle expérience pour moi, de supers échanges avec une athlète très professionnelle dans sa démarche sportive. Au final, nous terminons 2e à ..... 3'40" des italiennes après plus de 12 heures de course !!! 1ère étape "cata" où nous prenons 9', puis gagnons les 3 étapes suivantes pour revenir tout proche, Merci Laetitia pour ton aide et ton soutien ! Super contente d'avoir pu gagner ces 3 étapes, surtout celle du Grand Mont car passer en tête à ce sommet est un moment magique dans une carrière d'athlète :-).

Reportage photos de Gérard Berthoud
Vidéo étape Grand Mont (voir après 4'30")


Résultats 1ère étape
Résultats 2e étape
Résultats 3e étape
Résultats 4e étape
Les résultats de l'édition 2012


Le compte-rendu des 4 étapes :

1ère étape : Départ à 07h00 pour 2'652 m. de dénivelé !

Nous prenons un bon départ, devant les Italiennes. Je pars confiante, et nous gardons la tête pendant une petite heure... jusqu'à ce que je sente que la forme s'en va, le soleil commence à taper, et les Italiennes nous dépassent en rythme très rapide. Le coup total, physique, moral et mental... Je ne sais pas comment je finis l'étape, Laetitia me donne des bon conseils et m'encourage comme elle peut... mais je suis dans le rouge total, pour ne pas dire le bordeaux... dur dur, 9' dans les dents à l'arrivée, moi qui voulait permettre à Léti de s'offrir une victoire sur cette Pierra... voici nos chances bien compromises, et ma confiance un peu en bas de l'échelle pour la suite des aventures...

Passage au Mirantin et la fameuse arête vertigineuse de la Grande Journée


2e étape : Départ à 07h00 pour 2'735 m. de dénivelé, la plus longue étape de cette édition 2012

La veille, j'ai fait une bonne sieste avec Lily, qui m'a redonné plein de force, et nous avons bien discuté avec Nico et Léti quant à la tactique à utiliser. Joli débat sur l'élastique, avec lequel nous pouvons mettre nos forces en commun... et surtout tisser un bel esprit d'équipe...
Je pense que je me suis mis de la pression sur le fait de courir avec Leatitia, et que j'ai dû laisser quelques plumes. Mais je me sens d'attaque avec une bonne récupération...

Départ toujours "style Pierra", à la bourre, les bâtons et les peaux qui volent dans tous les sens, descente à fond les manettes, attention les chutes, puis course à pied une dizaine de minutes en montée. Nous sommes en tête, et les Italiennes nous dépassent quelques temps après en peau de phoque. Léti sort l'élastique pour tenter de les maintenir. Difficile pour moi au début, mais je croche, et nous les tenons. Nous allions essayer de les dépasser dans la première descente, lorsque Léti tombe, perd un ski, puis deux, descend sur un ski, casse un bâton, en cherche un autre... belle perte de temps, les Italiennes sont loin dans la deuxième montée... nous les rattrapons malgré tout au sommet de la deuxième montée, avec une grande détermination...  mais lors de la descente, Léti tombe, rattrape de justesse son ski dont la fixation a cassé... oh là là... par chance, elle ne se fait pas trop mal et descend sur un ski... cherche un ski, en trouve un... les italiennes nous échappent à nouveau... oh là là deuxio... sans nous le dire, nous sentons la victoire nous échapper... et nous montons en bon rythme, jusqu'à nous rendre compte qu'elles sont à nouveau à portée de mains, pas trop loin... belle descente...et nous les retrouvons dans la dernière montée. A nouveau très déterminées, Léti ressort l'élastique, on attaque dans les derniers 300m... et nous basculons en tête sur l'arrivée!!! Merci Léti, superbe étape, pleine de rebondissements mais avec un beau final :-)
En 4 Pierra, c'est ma première victoire d'étape!!! Superbe!!!!!!!!

Le parcours de la 2e étape, avec une joli portage et la passage au Mt Coin


dépeautage, passage vers le "caillou" de la Pierra Menta, arête et ambiance dans un décor de rêve


3e étape : Départ à 07h00 pour 2'542 m. de dénivelé et le passage au fameux Grand Mont où des miliers de spectateurs viennent nous acclamer !

Nous allons à nouveau tenter le tout pour le tout... et nous essayons de gagner cette magnifique et mythique étape avec le Grand Mont!!! Léti m'épaule toute la course, je ne lâche rien, les Italiennes ne sont pas loin mais nous ne les verrons pas devant nous aujourd'hui... Je tente de lever la tête, mais c'est dur, je suis au fond de moi et je donne tout pour ma co-équipière également.

MERCI aux milliers de spectacteurs, ils nous poussent, ils nous portent, ils crient et nous encouragent, c'est GENIAL!!! Ils montent à 5 h du matin pour nous accueillir au sommet, on ne peut pas les lâcher!!!

Victoire d'étape, bel esprit d'équipe! Si important... Quel beau sport!!!!

Le passage au col de la Forclaz et au Grand Mont, le sommet de la PM, un vrai mythe !


Arrivée victorieuse sur l'étape reine et avec Lily sur le podium


4e étape : Départ à 07h30 pour 1'755 m. de dénivelé. La dernière étape, avec un réveil toujours pénible après 3 étapes longues et dures dans les jambes !

On va tout tenter, on a 5 minutes de retard... ça va être dur, mais on aura essayé. Pendant la course, je pense à Mireille, en équipe avec Gab derrière nous, avec qui on partageait nos impressions d'avant course, quand on sait qu'on va être au plus profond de nous et que parfois, c'est la crainte de ressentir ce que va nous dire notre corps... Mais on arrive au bout, il ne faut rien lâcher, pour l'autre, pour soi, pour ceux qui nous soutiennent...

Je ne cache pas que je n'ai rien vu d'autre que les 157cm inscrits sur les skis de Léti... je n'ai pas levé la tête, sauf pour voir que le portage n'en finissait pas, avec ses 300m de dén, en crampons, sur une belle arrête. Mais pour Léti qui me tirait, qui m'encourageait, j'ai fait le maxi, et je sais que j'ai tout fait pour faire au mieux :-)

On gagne cette 4ème étape, mais on finit 2ème à un peu plus de 3' sur près de 12h30 de course... Petit goût normal d'amertume... mais superbe Pierra, merci Léti, et comme on disait, c'est de bonne augure pour la Patrouille.

Je maintiens que l'esprit d'équipe est extrêmement important dans ce style d'épreuve, la connaissance de l'autre, de son fonctionnement en course, il existe diverses tactiques, et c'est important de se connaître et de discuter pour mener à bien de beaux projets. Comme dans le vie d'ailleurs...

BRAVO à vous tous participants, organisateurs, spectacteurs, et amis du sport!!!

Un énorme MERCI à vous tous qui me soutenez, et un gigantesque MERCI à Lily et à Nico, mes fantastiques soutiens, toujours présents, je vous dédie ces 4 jours de course, merci pour vos sourires et votre amour :-)

VIVE LA PIERRA MENTA!!! (c'est quand-même sacrément fou...)

A l'arrivée avec Lily et Nico; superbe course des 3e, mes collègues suisses, Gabrielle Gachet et Mireille Richard; passage au col de la Forclaz, les italiennes Pedranzini et Martinelli, départ à pied dans Arêches

3 commentaires:

  1. Alexandre Poggiali19 mars 2012 à 12:43

    Salut Séverine, on ne se connait pas, mais on s'est déjà croisé sur des course avant le départ... ;-) Dernièrement à la 3D.
    Je tiens malgré tout à te féliciter pour cette magnifique performance! J'ai suivi la course les 4 jours sur la radio de La Pierra Menta et c'était fou! Tu dis de ta coéquipière qu'elle est une fille au palmarès incroyable et d'un niveau exceptionnel. Et bien je trouve que c'est aussi vrai pour toi!
    Tu nous a fait super vibrer, vous avez fait avec Laetitia une course extraordinaire, vous méritiez tellement de remporter cette Pierra!
    Bonne continuation et que ta Patrouille des Glaciers se passe dans les meilleures conditions possibles pour toi et tes coéquipières. Bravo pour ton AIP qui rayonne autour de toi!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Séverine,

    Felicitations pour votre course, même si la seconde place doit laisser un gout d'inachevé avec 3 victoires d'étapes... J'étais présent sur la journée du vendredi, pour supporter, et pour prendre quelques photos. Comment te les faire parvenir ?

    J'espère que la patrouille des glaciers sera de nouveau une occasion de monter sur la boite, et si possible sur la plus haute marche.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent résultat, dommage pour le 2ieme place, mais vous êtes en forme pour le PDG. Skiez vous avec Laetitia?

    RépondreSupprimer